Swipe to the left

Fibre optique FOFIRE CAE GROUPE conforme à la norme XP C93-539 pour sa résistance au feu

16 mai 2019 567 Views

Une norme Française pour la résistance au feu des fibres optiques

La sécurité des personnes est un sujet majeur. De nombreuses réglementations ont donc été mises en place et imposées aux fabricants afin de garantir la conformité des produits aux exigences de sécurité des bâtiments.

La commission de normalisation, l’AFNOR, a adopté la norme expérimentale : XP C93-539 établissant ces méthodes d’essais. Cette norme concerne les câbles de communication à fibres optiques armés ou non armés, monomode ou multimode dont le diamètre extérieur ne dépasse pas 20mm.

Les différents essais de comportement au feu réalisés

La fibre FO FIRE a été soumise à 4 tests afin de déterminer sa résistance au feu.

Les 2 premiers essais ont pour but de déterminer la résistance au feu de la fibre soumise à un effort de traction, pour le premier, et en situation d’utilisation courbée pour le second.

Le 3ème test permet d’observer si le câble est non propagateur de flamme, tandis que le 4ème mesure la non propagation de l’incendie.

Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, les câbles installés dans le bâtiment sont soumis à des exigences normatives ou des critères essentiels.

La pose de câbles anti-feu est une obligation dans les bâtiments et plus particulièrement dans les environnements sensibles tels que les lieux culturels (stades, théâtres), les centrales nucléaires, l’industrie ou les réseaux sécurité incendie.

Afin de fournir une solution garantie aux exigences de sécurité, CAE GROUPE a mis en œuvre toutes les démarches nécessaires pour rendre conforme son câble optique FOFIRE à la réglementation XP C93-539.

Grâce à sa double gaine LSZH et à son armure en fils d’acier inoxydable, le câble optique FOFIRE répond aux exigences de la règlementation XP C93-539.


Applications

Ce câble optique anti-feu est parfaitement adapté aux environnements sensibles.
Il constitue une solution idéale pour :

  • Les connexions IP pour l’alarme incendie
  • L’interphonie IP dans les tunnels
  • La sonorisation de sécurité dans les stades ...