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Lubrizol : La solution PPMS pour l’alerte aux populations

25 octobre 2019 234 Views

Lors de la déclaration de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le jeudi 27 septembre dernier, un laps de temps important s’est écoulé avant que la population soit alertée, notamment les écoles. Pourtant, plusieurs solutions existent dans ce but.

Après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, se pose la question des systèmes d’alerte aux populations. Comment prévenir un maximum de personnes lors d’une catastrophe naturelle ou industrielle ?

Dans le cas d’une catastrophe industrielle comme celle de Lubrizol, les autorités doivent alerter au plus vite la population afin d’assurer leur sécurité. Pour cela, CAE GROUPE propose sa solution PPMS, un système de sonorisation de sécurité.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté, ou plus simplement PPMS, permet la mise en place d’une organisation et d’un ensemble de moyens garantissant la sécurité des occupants d’un établissement jusqu’à l’arrivée des secours en cas d’accident.

Le gouvernement a établi le PPMS en 2002 à destination des établissements scolaires, afin d’assurer la sécurité du personnel et des élèves lors d’un incident. Mais ce plan tend désormais à se décliner à tous les établissements recevant du public, comme par exemple les établissements hospitaliers ou les entreprises.

Avant l’installation d’un système PPMS, les établissements doivent identifier les risques majeurs et de proximité auxquels ils peuvent être exposés. Chaque risque est ainsi associé à une procédure particulière en cas d’accident.

En effet, selon Delphine Fabre de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), les sites présentant des risques différents selon leurs caractéristiques, les directives en cas d’accident ne peuvent pas se cantonner à une consigne nationale, cela dépend de chaque site.

La solution PPMS d’AXCEB de CAE GROUPE permet le déclenchement de plusieurs PPMS en simultanée et par différents moyens. Au sein d’un établissement, il est possible de déclencher une alerte sonore par boitier à bouton, par téléphone et à l’aide d’un micro-pupitre, qui permet d’apporter des précisions à l’alerte. Il est également possible de déclencher à distance l’alerte sonore par ordinateur.

Mais l’un des grands avantages pour les communes ou les rectorats est bien l’alerte par sms, qui permet d’alerter plusieurs établissements simultanément. Les mairies peuvent ainsi prévenir tous les directeurs d’établissement afin d’appliquer les instructions de confinement, d’évacuation ou de fermeture d’établissement, décidées en amont par le gouvernement.

Par ailleurs, l’avantage de la solution PPMS d’AXCEB de CAE GROUPE, c’est qu’elle fait partie d’un système de sonorisation polyvalent, qui permet d’autres utilisations à l’établissement concerné, comme l’appel à la personne grâce au micro-pupitre, la diffusion de musique ou de sonneries intercours.