Swipe to the left

Nouvelle réglementation Européenne des produits de construction

14 avril 2017 2490 Views

La sécurité des personnes et des biens est un sujet qui nous concerne tous.

En 2010, 8 millions d’incendies ont été recensés : ils auraient causé près de 800 000 blessés et 80 000 morts dont 30 000 au niveau européen. Au travers de ces chiffres macabres, près de 75% des décès ne sont pas causés par des brûlures mais principalement par l’asphyxie liée à l’inhalation de fumées toxiques et de gaz émis.

Il était donc nécessaire d’analyser les risques permettant d’améliorer la prévention et par conséquent la sécurité de chacun. Depuis le 1er Juillet 2017, l’Union Européenne a mis en vigueur un Règlement des Produits de Construction n°305/2011, RPC, fixant les critères et exigences essentielles auxquels devront répondre les produits de construction.

Il permet ainsi d’établir un « langage technique commun » afin d’harmoniser les méthodes de test et d’évaluation des performances à l’ensemble des pays Européens. Ce règlement a donc pour objectifs de garantir la transparence sur la performance et la qualité des produits et parconséquent la sécurité des biens et des personnes.

Les câbles, très présents dans un bâtiment, peuvent avoir un impact important lors de l’incendie. Ils sont donc soumis à ce règlement et devront être évalués afin de répondre aux exigences du RPC à partir du 1er Juillet 2017.

En savoir plus