Swipe to the left

Point sur les Euroclasses

29 octobre 2016 947 Views

Quelles sont les nouvelles normes applicables à compter du 1 er juillet 2017. Damien Louis, Directeur technique et membre du comité normatif au sein de CAE GROUPE vous présente tout ce qu’il faut savoir !

Depuis le 1er juillet 2013, le Règlement des Produits de Construction N°305/2011, a été publié et est applicable pour chaque pays faisant partie de l’UE.

Quels sont les câbles concernés par cette réglementation ?

Damien Louis :

« Les câbles d’énergie, de commande et de communication sont concernés par les Euroclasses, alors que les câbles restaient non concernés auparavant. En effet depuis l’arrivée des normes harmonisées, des méthodes et des critères d’évaluation de performances au feu ont été mis en place. Le but premier de cette règlementation étant de garantir la protection des personnes et des biens dans le bâtiment.

Ainsi tous les câbles d’énergie, de commande et de communication pour les installations fixes et à destination d’ouvrage de génie civil devront avoir un classement Euroclasse. Toutefois, les câbles de protection contre l’incendie de type CR1 C1 ne sont pas pris en compte par cette réglementation »

Quels sont les objectifs principaux de cette nouvelle réglementation

❶ Harmoniser les règles de l’évaluation des performances au feu
❷ Avoir un langage commun entre les pays membres de l’UE
❸ Obtenir des informations fiables sur les performances des câbles
❹ Permettre la libre circulation des câbles au sein de l’UE

Quelles sont les évolutions normatives

D.L. : « Le classement Euroclasse d’un câble se réalise à l’aide de trois normes qui sont les suivantes.

La norme EN13501-6 qui définit le classement au feu des câbles électriques.

La norme EN 50399 qui définit les méthodes d’essai permettant la mesure et la classification selon les 4 critères définis ci-dessus.

La norme EN 50575 qui définit 3 systèmes d’évaluation des performances : 1+, 3 et 4. Chacun de ces systèmes a ses propres obligations »

Quelles Euroclasse pour la France ?

D.L. : Chaque pays définit les Euroclasses qu’il veut voir installer dans les bâtiments. Ainsi, en France, 4 classes ont été proposées. Une distinction entre les câbles d’énergie et de communication a été faite.

Quelles sont les échéances ?
D.L. : Les installateurs devront installer des câbles marqués CE dès lors qu’ils ont été mis à disposition du marché après le 1er juillet 2017. L’obligation d’installer des câbles CE prend référence sur la date de dépôt de permis de construire pour les locaux neufs.